Handball : Comment bien choisir son ballon handball ?

Ballon de handball dans les buts

La pratique du handball est en plein essor au cours de ces dernières années. Ce sport collectif, de plus en plus médiatisé au vu du dernier mondial de Handball qui se déroulait en France en Janvier 2017, attire de nouveaux pratiquants, notamment en école de handball. C’est pourquoi Sports-Village a choisi de vous faire un focus lié au choix de son ballon de handball, élément principal en termes d’équipements sportifs à ne pas négliger.

Que faut-il prendre en compte pour bien choisir un ballon de handball ?

Les deux premiers critères à prendre en compte pour choisir son ballon de handball sont en premier lieu, la catégorie d’âge, et ensuite la destination du ballon. Au handball,  un bon ballon résistant aura une trajectoire plus fiable.

Il est en général fait d’une enveloppe de cuir ou de matière synthétique et doit, bien évidemment, être sphérique. La matière extérieure ne peut être ni brillante ni glissante.

Le choix de la taille de votre ballon de handball

Les dimensions du ballon, c’est-à-dire la circonférence et le poids, sont les suivantes pour les différentes catégories d’équipe :

  • Taille 03 : 58 à 60 cm et 425 à 475 g (Dimension IHF 3) pour les équipes masculines et juniors masculines (au-dessus de 16 ans) ;
  • Taille 02 : 54 à 56 cm et 325 à 375 g (Dimension IHF 2) pour les équipes féminines, juniors féminines (au-dessus de 14 ans) et juniors masculines (12 à 16 ans) ;
  • Taille 01 : 50 à 52 cm et 290 à 330 g (Dimension IHF 1) pour les équipes juniors féminines (8 à 14 ans) et juniors masculines (8 à 12 ans).

Notre commentaire : Les exigences techniques relatives aux ballons à utiliser dans toutes les rencontres internationales officielles sont reprises dans le « Règlement du ballon de l’IHF«  (fédération internationale de Handball). Les dimensions et le poids des ballons à utiliser pour le « mini-handball » ne sont pas définis dans ces règles de jeu. (La taille 00 est destinée aux enfants de moins de 8 ans)

comment bien choisir son ballon de handball

Les différentes gammes de ballons de Handball

Il existe différentes gammes de ballons de handball, différenciées par les matières utilisées pour la fabrication des composants du ballon. Selon les matériaux utilisés, la qualité du ballon varie. Le bon ballon de hand est celui qui est résistant et qui offre une trajectoire fiable.

Avant de faire votre choix, il est important de savoir qu’un ballon de handball est composé de trois parties: les panneaux, les couches de lamination et la vessie. Il existe une multitude de différents ballons de handball chez nos marques partenaires (Select, Hummel ou encore Kempa).

Nous vous recommandons les panneaux cousus à la main et composés d’une enveloppe en cuir ainsi que d’une matière extérieure non glissante. Concernant les couches de lamination, optez pour le polyester revêtu de caoutchouc, matière plus résistante. Enfin, pour les vessies, retenez que celles en latex ont tendance à se dégonfler, ce qui modifie la trajectoire du ballon. Les vessies en matière synthétique comme la Butyle sont donc recommandées pour un usage plus complet et technique.

Veillez également à prendre en compte l’utilisation du ballon: il existe un ballon pour chaque occasion (match de championnat ou entraînement, le ballon ne sera pas le même).

  • Ballon de match : haute qualité, excellente performance de jeu, utilisation de matériaux de pointe, développement en accord avec les standards internationaux pour les certifications (FIFA, IHF, DVV).
  • Ballon d’entraînement : haute qualité, bonne performance de jeu, très robuste, utilisation de matériaux très résistants, facile d’entretien, spécifique pour l’entraînement quotidien.
comment bien choisir son ballon de handball

Règles élémentaires liées au ballon de Handball

Afin de vous guider, nous vous recommandons de jeter un œil à cet article publié par la Fédération Française de Handball. Cet article répertorie l’ensemble des règles liées à la pratique du Handball et plus particulièrement au maniement du ballon et du jeu passif.

Le conseil de la team Sports-Village :

Avant chaque utilisation, pensez à bien gonfler votre ballon (entre 0.4 et 0.6 bar ou 5.8 et 8.7 LBS / PSI.). L’entraînement est terminé ? Rangez votre ballon de handball à l’abri de la lumière, vous éviterez une déformation de votre ballon et une usure plus rapide.

Conséquences d’un mauvais gonflage de votre ballon

  • Sous gonflé : ballon pas rond, mauvais rebondissements, ballon mou.
  • Sur gonflé : ballon gravement déformé, déformation du ballon, ballon dur, ballon hors d’usage.

Vous êtes maintenant incollable, le ballon de handball n’a plus de secret pour vous ! Vous pouvez aller vous inscrire dans le club de handball le plus proche de chez vous (si ce n’est pas déjà le cas) ! Si vous souhaitez en apprendre encore plus sur le handball, n’hésitez pas à visiter le site de la Fédération Française de Handball.


Vous êtes membre, bénévole, dirigeant, supporter d’un club de handball ? Simplifiez la gestion de votre association sportive en ouvrant votre boutique Sports-Village, c’est gratuit, sans engagement et ça rapporte ! Créez la gamme d’articles personnalisés aux couleurs de votre club. Adieu la gestion des stocks, des commandes et des paiements ! 😊