fbpx
Accueil > Actualités > Interview Club Les Grizzlys Catalans

Interview Club Les Grizzlys Catalans

Sports-Village.com a décidé de mettre en avant les clubs et associations qui utilisent la plateforme au quotidien.

Cette mise en avant est une façon de les remercier pour la confiance qu’ils nous accordent. Nous croyons que les communautés sportives sont un lieu de partage et d’éducation. C’est grâce à ces clubs, associations et tous les bénévoles qui les composent que cela devient possible.

Pour cette première nous avons rencontré Alexandre Marly du club de football Américain des Grizzlys Catalans.

Alexandre Marly ci-dessus, prêt à aller au combat
Alexandre Marly ci-dessus, prêt à aller au combat

1 – Peux-tu nous présenter le club des Grizzlys Catalans ainsi que son évolution (avec les cheerleaders) ?

Le club des Grizzlys a été créé en 2012 avec le président actuel Laurent Aliu et Farid Kachour qui est l’entraineur et manager de la section sportive. Laurent est responsable d’un PIJ (Point Information Jeunesse) sur l’un des villages sur lequel on est rattaché. Il voulait proposer des animations qui sortaient un peu de ce qu’ils avaient l’habitude de faire. Ils sont donc rentrés en contact avec Farid, qui est un ancien joueur et entraineur des Argonautes d’Aix en Provence, un des clubs français le plus titré et reconnu. Ils ont organisé des animations auprès des jeunes pendant les vacances scolaires et pendant l’été. L’engouement était tel qu’ils ont finalement décidé de monter un club de football américain sur Saint-Laurent-de-la-Salanque basé sur les jeunes. Le but premier était de développer les sections jeunes avant de partir sur une équipe sénior. Le club s’est professionnalisé et on a associé les compétences des deux communes Saint-Laurent-de-la-Salanque et Pia. On a gardé les jeunes sur Saint-Laurent-de-la-Salanque pour la qualité des terrains et simplicité pour les jeunes. Et sur Pia on a l’équipe séniors qui permet d’avoir un stade professionnel avec 2.500 places assises, une loge panoramique pour les partenaires, snack/buvette pour la restauration des supporteurs.

Le stade des Grizzlys avec ses loges
Le stade des Grizzlys avec ses loges

Aujourd’hui on a 150 licenciés et nous avons 3-4 équipes. Chez les jeunes, étant donné que c’est du flag football (Football Américain sans contact), on peut faire jouer les tout-petits avec les plus âgés, ça va de 6 à 13 ans. Nous avons une équipe U16 en construction, une équipe U19 et une équipe sénior. On a une vingtaine de jeunes entre 6 et 13 ans, on a quelques U16 surclassés avec les 18 joueurs en U19 et une quarantaine de séniors.

La Fédération Française de Football Américain comporte 3 sports :

  • Le football américain
  • Le flag football (le foot US sans contact)
  • Le cheerleading

Nous, on a intégré les cheerleaders en 2014 grâce à des supporters proches du club et qui souhaitent s’investir encore plus. On avait également une demande des jeunes filles qui étaient intéressées pour en faire donc on s’est lancé. Maintenant nous avons une dizaine de cheerleaders présentes sur les matchs à domicile et sur tous nos événements extérieurs.

Les cheerleaders en pleine représentation.
Les cheerleaders en pleine représentation.

2 – Cette saison, quel est votre objectif ? Si tu peux aussi nous faire un petit récap sur la composition des championnats en France …

Au niveau des séniors, il y a 5 divisions en France, divisées en groupe ensuite

  • 1ère division nationale
  • 2ème division nationale
  • 3ème division nationale
  • 1ère division régionale
  • 2ème division régionale

Pour information l’été dernier :
– L’Equipe de France A à remporter la médaille d’or aux World Games 2017 face à l’Allemagne et les Etats-Unis remportent la médaille de bronze. Les World Games regroupent les disciplines qui ne sont pas inscrites au programme des Jeux olympiques.
– L’Equipe de France U19 à fini vice-champion d’Europe face à l’Allemagne.
– Le club français des Black Panthers de Thonon-les-Bains ont remporté l’EFL (European Football League), compétition qui regroupe les meilleurs clubs du continent européen.

Le Football Américain est en pleine évolution en France et les résultats sont là.

Nous on est en 3ème division nationale dans la partie sud de la France. Il y a 4 poules de 5 au nord et 4 poules 5 au sud.
On est premier de notre poule actuellement, ensuite on va rencontrer les 1ers ou 2ème des autres poules en Play-Off en fonction de notre classement final.

L’objectif de cette année était de se qualifier pour les play-offs, donc de finir dans les 2 premiers et de préférence finir premier. Ça nous permet de recevoir les 2ème, on évite un déplacement et en plus on joue devant notre public.

Le club house des Grizzlys.
Le club house des Grizzlys.

3 – Et toi, pourquoi avoir choisi le Foot Américain ?

Personnellement j’ai commencé il y a 10 ans quand j’avais 16 ans. Je faisais du foot normal et en grandissant j’ai voulu voir autre chose, j’avais le choix entre le rugby et le foot américain. J’avais des potes qui jouaient dans les 2 et j’ai essayé le foot américain en premier, ça m’a plu  de suite notamment par rapport à la cohésion et l’ambiance au sein de l’équipe. Tu peux arriver et ne pas forcément savoir jouer, mais tout le monde va t’aider et t’apprendre à jouer pour que tu performes au sein de l’équipe. Quel que soit le gabarit que tu as, les capacités athlétiques, physiques ou techniques, il y aura un poste pour toi dans tous les cas. Au lieu de se focaliser sur tes points faibles on va, au contraire, se focaliser sur tes points forts et te mettre à un poste qui va te mettre en valeur en fonction de tes capacités. Ce qui est intéressant au football Américain, c’est qu’on recherche ton point fort pour l’améliorer, pour que tu excelles le plus possible sans regarder ou tu es plus faible. On ne te mettra pas dans une position qui va t’handicaper ou te rendre moins bon. On va vraiment essayer de trouver la solution qui va te rendre le plus fort. C’est toujours la valorisation des capacités et la volonté de te faire progresser.

L'équipe senior des Grizzlys.
L’équipe senior des Grizzlys.

4 – Les Grizzlys connaissent-ils la Bretagne? Sinon vos déplacements en règle générale sans dans quel secteur ?

On n’a jamais joué en Bretagne ni même rencontré d’équipes bretonnes mais je sais qu’à Vannes il y a les Mariners. Ils sont assez connus et possèdent de bonnes équipes de jeunes.

Pour les déplacements pour nous c’est un peu compliqué d’une année à l’autre. Etant donné qu’on est au « milieu » on ne sait jamais ou on va tomber. L’année dernière par exemple on est tombé en PACA avec des déplacements à Cannes, Avignon, Toulon, Valence et Sète et cette année ils nous ont mis en région Occitanie avec des déplacements à Cahors, 2 fois sur Toulouse (2 équipes sur Toulouse), et à Perpignan.

Personnellement les plus longs déplacements que j’ai fait ça a été à Paris, Thonon les bains ou Nice quand je jouais en 1ere division aux Centurions de Nîmes.

 5 – Comment nous as-tu connu ?

J’étais à la recherche d’un prestataire pour me simplifier mon boulot au sein du club, notamment ce qui concerne le réassort et la « gestion des stocks » sur les produits textiles. Au départ je faisais des précommandes, ensuite j’allais voir les fournisseurs, je recevais les produits et pour finir je les livrais. J’ai essayé plusieurs prestataires mais on a toujours eu des soucis, que ce soit dans les réceptions ou dans les délais. Du coup beaucoup de gens m’appelaient pour savoir où en était leur commande. J’ai donc recherché un prestataire qui pouvait me simplifier la tâche afin que chaque adhérent, supporter, bénévole qui souhaitaient un produit (pull, t-shirt, etc…) puisse le recevoir chez lui sans que je sois obligé de tout gérer de A à Z. Ça permet de se dégager du temps pour d’autres tâches au sein du club.

logo-SV-et-slogan-vectoriel-130716

6 – Qu’est-ce qui t’a plu dans le concept Sports-Village ?

En tant qu’association on cherche forcément des fonds pour se financer, votre système de cagnotte permet au club de recevoir un pourcentage des ventes de la boutique sous forme de bons d’achat. On souhaitait une relation gagnant/gagnant afin que le club s’y retrouve.

 

Nous remercions Alexandre pour sa gentillesse et sa disponibilité. Nous leur souhaitons d’atteindre leurs objectifs cette saison. Sports-Village vous soutiendra jusqu’au bout !

Pour découvrir la boutique des Grizzlys, c’est par ici. Pour découvrir le club, vous avez le choix entre Facebook et leur site internet.

Si vous souhaitez, comme Alexandre et les Grizzlys Catalans, avoir votre propre boutique, n’hésitez pas à contacter un conseiller commercial au 02 97 46 68 41, par mail à contact@sports-village.com ou à inscrire votre club ici.

 

Crédit Photo ©Galdec