Accueil > Actualités > Baisse des subventions, comment trouver de nouvelles ressources pour mon club ?

Baisse des subventions, comment trouver de nouvelles ressources pour mon club ?

l'union fait la force dans une association sportive

Gel des emplois aidés, baisse des dotations et des subventions, le sport amateur vit des heures difficiles dans un contexte où les aides budgétaires sont de moins en moins conséquentes. Il est donc primordial pour les clubs et associations sportives d’innover pour combler cette baisse de subventions et d’assurer ainsi la pérennité de leur structure.

Comment, donc, trouver de nouvelles sources de revenus pour son club ?

Des milliers de bénévoles remuent ciel et terre pour assurer, au quotidien, la vie de milliers d’associations sportives. Pour imager avec des chiffres : le football, sport le plus populaire en France avec près de 2,2 millions de licenciés a perdu près de 4 000 clubs amateurs ces dernières années sur les 15 000 de départ. Ces 4 000 clubs, contraints de fermer par manque de moyens ne sont pas une exception, tous les clubs de sports amateurs sont touchés. C’est pourquoi les dirigeants et bénévoles doivent dorénavant se tourner vers de nouvelles solutions permettant de trouver de nouvelles ressources pour pallier à ce manque de moyens.

Sponsoring sportif : échange de bons procédés créant un cercle vertueux

sponsoring sportif, nouvelle source de revenus pour clubs de sport

Le sponsoring a le vent en poupe. En effet, de plus en plus d’entreprises se placent comme financeurs d’activités et viennent en aide aux associations, qu’elles soient sportives ou non. L’entreprise peut offrir du matériel ou de l’équipement textile au club, elle peut aussi verser une certaine somme au club pour financer un projet spécifique ou simplement pour lui permettre de voir l’avenir avec plus de sérénité.  Une solution avantageuse pour chacune des parties : l’entreprise obtient une meilleure visibilité et des avantages fiscaux non négligeables. De son côté l’association sportive réduit son besoin de financement et peut se concentrer davantage sur son développement.

Mais encore faut-il trouver des sponsors… La concurrence entre les associations sportives est de plus en plus rude et la sollicitation des entreprises est telle qu’il faut se démarquer pour que l’entreprise choisisse votre association. Un panneau publicitaire n’est, aujourd’hui, plus suffisant, il faut savoir innover.

Certains clubs de football ont rapidement tirés leur épingle du jeu. C’est le cas de l’US Saint-Malo et de Bergerac Périgord FC, deux clubs de National 2. D’après le site Foot Amateur, ces deux clubs organisent en effet des rencontres régulières entre partenaires afin qu’ils puissent se mettre en relation et échanger ensemble. Une nouvelle façon de développer son réseau pro ? L’avenir nous le dira !

Organisation d’événements : faire vivre le club, partager et animer

organisation d'un événement pour un club de sport

Ce n’est pas nouveau, mais l’organisation d’événements est l’une des principales sources de revenus pour les clubs, notamment dans les zones rurales où les potentiels sponsors se font rares. Les événements sont une tradition dans les clubs de sports, un moment où bénévoles, licenciés et supporters se rassemblent et partagent un intérêt commun tout en faisant vivre le club. Un repas, une soirée à thème, une tombola, un loto, tant d’opportunités pour se retrouver et partager un moment convivial.

Produits dérivés : 2 avantages en 1 mais …

Les produits dérivés, notamment les articles de supporters (survêtements personnalisés, maillots aux couleurs du club, casquettes avec logo du club, mugs etc…) ont la cote. En effet, en créant des « goodies » à ses couleurs, le club obtient de nouveaux revenus tout en diffusant une image positive : une excellente manière de développer sa notoriété.

Il peut donc être vraiment intéressant pour un club d’opter pour la confection d’articles personnalisés dans le but de les revendre aux licenciés et supporters.

Mais, comme tout projet, mettre en place une gamme de produits dérivés nécessite un investissement important, qu’il soit financier ou humain. Entre la recherche de fournisseurs et prestataires, la définition des modèles et visuels, la constitution de stocks et donc l’investissement financier sans oublier le temps qu’il faut pouvoir se dégager pour s’en occuper, il existe de multiples raisons qui peuvent rapidement vous décourager et vous faire abandonner le projet.

L’idéal serait donc de pouvoir avoir votre collection de produits sans investir ni temps, ni argent, mais comment faire ?

Boutique en ligne Sports-Village : les sportifs soutiennent leur club via leurs achats

union de personnes sport

Sports-Village, plateforme communautaire destinée aux associations sportives et à leur communauté, a conscience de cette conjoncture difficile pour le sport amateur et aide les clubs amateurs à développer de nouvelles sources de revenus.

Avantages financiers

Et si les achats de vos licenciés, supporters et sympathisants allégeaient vos dépenses d’équipement et de matériel ? Oui, c’est possible !

Grâce à la boutique en ligne Sports-Village, vous avez désormais la possibilité de créer gratuitement et sans engagement la boutique en ligne de votre club, 100% personnalisable. Les membres de votre communauté peuvent désormais la représenter fièrement en portant vos couleurs. Pour faciliter les achats de vos supporters, la plateforme solidaire Sports-Village coopère avec ses marques partenaires, reconnues dans le monde de l’équipement sportif. Vos licenciés et sympathisants s’équipent donc aux couleurs de votre club tout en bénéficiant de tarifs avantageux.

Et enfin, Sports-Village reverse un pourcentage de chaque vente sur la cagnotte de votre club. Ceci permettant ensuite au club de réduire ses frais d’équipement et de matériel, le tout sans risquer de finir la saison avec un stock d’invendus sur les bras.

Economie de temps

Les avantages pour votre club ne s’arrêtent pas à la partie financière. Sports-Village ne vous propose pas une simple vitrine en ligne mais une solution complète clé en main vous faisant gagner un temps précieux ! Fini la gestion des commandes, des stocks et des paiements, Sports-Village s’occupe de tout, de la création de votre boutique jusqu’à la livraison de vos produits personnalisés à domicile.

Avec la boutique en ligne Sports-Village, la gestion de votre club n’est plus une charge de travail, elle redevient un réel plaisir !