Plus que jamais en cette période incertaine, assurer la pérennité des clubs est un combat de tous les instants. Sports-Village participe déjà au financement des associations sportives tout au long de l’année, grâce à la cagnotte solidaire.
Cependant les clubs doivent s’assurer de la diversité de leurs ressources financières, en nouant des partenariats et en complétant ceux-ci par des subventions. Nous rencontrons Clément, qui a lancé Optim’Asso précisément pour aider les associations à grandir dans leur gestion financière. Il nous en dit plus sur son activité.
SV : Bonjour Clément, que penses-tu de la situation actuelle des associations face au COVID 19 ?
OA : Depuis quelque années, on entend que le monde associatif est en déclin… perte de subvention, de moins en moins de bénévoles, de plus en plus de responsabilité…
Certes c’est un ressenti général, mais je ne crois pas à la fin des associations !
Je suis intimement convaincu que le monde associatif est un monde passionnant, un monde de valeurs, un monde de partage, un monde d’épanouissement, un monde où les Hommes s’associent au bénéfice d’un projet plus grand qu’eux.
Il faut que les clubs de sport amateur, et plus généralement les associations, entament leur révolution !
Leur modèle socio-économique doit évoluer.

SV : Selon toi quelles sont les ressources les plus importantes pour les clubs ?
OA : La ressource la plus importante dans le monde associatif c’est l’Humain, c’est le Bénévole. Car sans bénévole il n’y a pas d’association.
J’aime bien dire que l’association est une entreprise H to H, humain to humain. D’ailleurs certaines entreprises devraient en prendre exemple.
Ensuite il n’y a pas de ressources indispensables. Dans mes formations j’enseigne l’équilibre. « Ne jamais mettre tous les œufs dans le même panier »
Pour qu’une association se développe, elle pourra utiliser les ressources financières suivantes :
- Les cotisations
- Les subventions publiques
- Des prestations (cours dans les écoles, stages…)
- Les partenariats privés
- Le merchandising comme le propose Sports-Village : grâce aux achats des clubs et des sportifs, vous développez ainsi de nouvelles ressources financières pour votre association au travers d’une cagnotte dédiée
- L’organisation d’évènements…
De cette façon si vous perdez un pan de votre modèle économique (plus de subvention publique par exemple), votre association continuera de se développer.
Toutefois, je trouve que les partenariats privés sont les moins exploités et une source financière rapidement mobilisable.
Aller démarcher des entreprises ça fait peur !!
Et pourtant les entreprises et les associations peuvent s’entraider. C’est le but de ma formation « développer ses partenariats privés ». Elle a pour objectif de rendre autonome les associations dans le développement de leurs partenariats privés.
C’est une formation de 28h sur une durée d’un mois qui se fait à distance. Vous y trouverez 12h de vidéos accessible à vie, des formations collectives en visioconférence et un suivi individualisé pour atteindre votre objectif, celui d’attendre vos 20 premiers sponsors ou mécènes.
A noter que c’est une formation entièrement finançable
SV : Que dirais-tu à une association qui souhaite remplir un dossier de subvention ?
OA : Lors du remplissage des dossiers de subvention beaucoup d’associations ne pensent pas qu’elles s’adressent à des personnes.
Vu que le dossier est en ligne, beaucoup de clubs pensent que c’est un robot qui va lire le dossier. Et c’est faux ! Ce sont des personnes expérimentées, agents du service public, qui reçoivent les dossiers. Donc :
- Écrivez votre dossier de subvention de façon à raconter votre projet
- Ne surévaluez pas vos budgets
- Faites une demande pour des actions que vous allez réaliser
SV : Le nombre de licenciés est en baisse, quels conseils apporterais-tu aux clubs sportifs ?

OA : Le système de base est assez simple : il faut attirer l’attention de personnes pour leur faire découvrir notre club, pour qu’ensuite elles se licencient et qu’elles reviennent l’année suivante.
C’est un processus de longue haleine qui doit être amélioré d’année en année.
Au vu de la situation (-25% de licenciés en France d’après le ministère) tous les clubs sportifs et associations devraient mettre leur énergie dans la fidélisation de leurs membres.
Je m’explique : on a besoin d’être rassuré (encore plus de nos jours) quand nous allons pratiquer un sport. Quoi de plus rassurant qu’une personne qui nous recommande un club car il est génial…
Donc misez sur la satisfaction de vos adhérents. Organisez des évènements novateurs, soyez à leur écoute pour définir leur attente vis-à-vis de votre club, Continuer à maintenir le lien sur le terrain, dans votre gymnase mais aussi sur les réseaux sociaux et surtout restez passionnés.
Il est important d’animer et fédérer votre communauté pour encourager l’entourage de vos licenciés (parents par exemple) à rejoindre l’aventure à vos côtés en tant que futurs bénévoles, dirigeants ou tout simplement fervents supporters.
SV : Comment t’est venue l’idée d’Optim’Asso ?
OA : Je fais partie du monde des clubs sportifs et notamment de celui de l’escrime depuis maintenant 12 ans.
J’ai été bénévole pour des clubs d’équitation, pour le club de musculation de mon village et même pour des festivals de musique.
Il y a 4 ans je travaillais au ministère des sports chargé du développement du Comité Régional d’escrime de la Nouvelle Aquitaine.
Par la suite, j’ai souhaité garder ma vocation, celle d’aider les clubs dans leur développement, et j’ai donc créé Optim’Asso.

SV : Comment peut-on bénéficier de tes conseils ?
OA : Voici les liens ou vous pourrez trouver du contenu gratuit régulièrement
Youtube
Facebook
Site internet
Newsletter Optim’Asso
LinkedIn
Ebook
Pour vous remercier de vous êtes inscrits à la newsletter de Optim’Asso, en plus de recevoir un conseil sur le développement de votre association par semaine, vous recevrez en cadeau un e-book sur les 20 ressources nécessaires au bon développement de votre association.