Accueil > Marques > Arena

Arena, partenaire Sports-Village

Tout l'équipement pour la natation

Arena propose aux nageurs et nageuses toute une gamme de produits dédiés à la natation. Techniques et performants, les équipements arena vous accompagnent dans le bassin mais également lors de vos entraînements et compétitions de natation.

0
Clubs amateurs ont choisi de simplifier leur gestion sportive, bientôt le vôtre ?

Sports-Village met à la disposition de votre association sportive un espace en ligne 100% gratuit avec boutique en ligne intégrée. 

Personnalisez les équipements arena aux couleurs de votre club en quelques clics ! Créez votre espace club et révolutionnez la gestion, la communication et l’animation de votre association sportive.

Créer une boutique en ligne club arena

Club de natation | SDC

Visitez la boutique du club

Club de natation | ASMN

Parcourez l'espace du club

Arena en images

Arena : son histoire en quelques dates

La marque arena a été fondée en 1973 par Horst Dassler (fils du fondateur d’Adidas). Après avoir assisté aux performances exceptionnelles du nageur américain Mark Spitz lors des Jeux Olympiques de Munich, Dassler souhaite créer une nouvelle marque de maillots de bain. Il souhaite lancer son entreprise dans le but de répondre à toutes les attentes des nageurs en s’appuyant sur des éléments technologiques qui permettent d’augmenter les performances des nageurs. La première matière lancée par arena est le Skinfit®. Cette technologie est un nouveau tissu ultra léger qui a été conçu pour épouser le corps du nageur et donc avoir l’effet d’une seconde peau.

En 1976, arena lance sa première ligne de bonnets de bain et de lunettes de compétition. Arena monte la Team Elite arena ayant pour chef de file : Mark Spitz, dans le but de populariser et de faire découvrir la natation dans le monde. Lors des JO de Montréal, la Team Elite arena récolte 44 médailles olympiques et 2 ans plus tard, à grand renfort de sponsoring, la marque aux trois diamants remporte 62 médailles et bat 9 records du monde. En outre, arena devient le partenaire privilégié de la natation en France et dans le monde entier.

En 1988, la Team Elite arena se rend aux Jeux Olympiques de Séoul. Matt Biondi devient le second nageur (après Mark Spitz) à remporter 7 médailles, dont 5 en or, avec 4 d’entre elles, qui sont associées à un record du monde.
Au début des années 90, la marque de produits aquatiques lance une nouvelle technologie : l’AquaRacer®. Cette nouvelle matière permet d’allier performance et confort tout en procurant aux nageurs, la sensation de glisser sur l’eau. En mettant en place de nouveaux processus de fabrication et de nouvelles innovations, ce nouveau maillot en lycra était conçu pour procurer une sensation de liberté dans l’eau.

Quelques années plus tard, la marque arena lance deux nouvelles innovations :
– Le Waternity® qui offre une durée de vie importante et une élasticité à toute épreuve
– Le Waterfeel® qui garantit une douceur et une élasticité inégalée

En ce qui concerne les compétitions internationales, la marque va développer une nouvelle technologie : le X-Flat®. Cette matière est plus fine, plus lisse et 20% plus légère que la technologie précédente. Les meilleurs nageurs mondiaux tels que le russe Alexander Popov et l’allemande Franziska Van Almsick vont en être équipés et vont par la même occasion rejoindre le Team Elite arena.

Peu avant le passage à l’an 2000, la nage dans sa totalité va évoluer. En effet, la natation se modernise et la combinaison intégrale fait son apparition. La marque italienne s’adapte parfaitement à cette nouvelle évolution et lance la première Powerskin. Cette nouvelle combinaison a été mise au point par Michel Joseph, le responsable textile d’Horst Dassler. Cet équipement sportif fût introduit juste avant les Jeux Olympiques de Sydney. Cette technologie devient alors un produit phare et elle est portée par les meilleurs nageurs mondiaux.

Les années se suivent mais ne se ressemble pas pour arena. La marque continue ses innovations et en 2004 la Powerskin Xtrem fait son apparition dans les bassins, suivie en 2008 de la R-evolution mais c’est en 2009 qu’arrive l’innovation la plus performante : la X-Glide. Cette combinaison sera citée parmi les 50 meilleures inventions de l’année 2009 par Time Magazine. Du côté des compétitions, cette nouvelle combinaison, portée par le nageur Paul Biedermann aux Championnats du monde de Rome, va connaitre un premier moment de gloire. En effet, P. Biedermann va infliger sa première défaite en 4 ans sur le 200 m nage libre à Michael Phelps, le nageur le plus titré et le plus médaillé des Jeux Olympiques.

Avec ces combinaisons en polyuréthane, les records mondiaux ne cessent de tomber et de s’améliorer mais à partir de janvier 2010, cette matière est interdite par la FINA (Fédération Internationale de Natation). La raison du retrait de cette matière est simple : certains nageurs portant ces combinaisons sont favorisés par rapport à ceux qui portent des combinaisons traditionnelles. Arena, quant à elle, a su répondre rapidement à cette nouvelle donne grâce à son pôle Recherche & Développement. Elle lance donc de nouveaux modèles : les Powerskin ST, XP, R-Evo, R-Evo+, ainsi qu’une nouvelle gamme X-Glide sans polyuréthane.

Arena ne cesse d’innover et en 2012, lors des Jeux Olympiques de Londres, elle lance la Powerskin Carbon-Pro. Cette nouvelle combinaison intègre une grille en carbone. Cette grille en fibre de carbone se verrouille lorsque le niveau d’étirement critique est atteint tout en conservant l’élasticité de la matière. Le tissu développé par arena intègre des bandes de carbone horizontales qui apportent compression et gainage pour un hydrodynamisme renforcé.

Des produits aquatiques porteurs de valeurs

Depuis sa création en 1973, plus de 40 ans se sont écoulés mais la philosophie de l’entreprise n’a jamais changé et elle est toujours restée fidèle à l’ambition de son fondateur, Horst Dassler : Innovation, Performance & Pérennité.

La marque de produits aquatiques arena se destine à tous les nageurs, que ce soient des débutants ou des professionnels accomplis. La marque ne cesse d’innover pour produire des matières et des équipements sportifs qui permettront aux athlètes de nager mieux et toujours plus vite. Arena est en étroite collaboration avec des centres de recherches mais aussi et surtout, avec ses athlètes. Ces sportifs sont des éléments clés dans un processus de Recherche & Développement car ils font partager leurs retours d’expériences sur les produits pour que la marque arena puisse ensuite leur proposer de nouveaux produits répondant à leurs attentes.

Malgré son leadership assuré, la marque ne s’arrête pas aux bassins olympiques. Elle s’est diversifiée et sponsorise des athlètes dans d’autres sports aquatiques tels que le triathlon ou le plongeon. La marque arena sponsorise de grands nageurs français comme Yannick Agnel, Jérémy Stravius, Charlotte Bonnet ou encore la triathlète : Jeanne Collonge.