Accueil > Marques > Gilbert

Gilbert, partenaire Sports-Village

Gilbert : marque britannique spécialiste du rugby

Gilbert fournit des articles de sport tels que des ballons, des chaussures et autres vêtements (survêtement, maillots, body armour…) ainsi que des accessoires pour la pratique du rugby.

0
Clubs amateurs ont choisi de simplifier leur gestion sportive, bientôt le vôtre ?

Sports-Village met à la disposition de votre club de rugby un espace en ligne 100% gratuit avec boutique en ligne intégrée. 

Personnalisez les équipements Gilbert aux couleurs de votre club en seulement quelques clics ! Ouvrez votre espace club et révolutionnez la gestion, la communication et l’animation de votre association sportive.

Découvrir la marque Gilbert

L’histoire de Gilbert est étroitement liée au sport national en Angleterre : le rugby. Wiliam Webb Ellis serait l’inventeur britannique du rugby moderne après avoir traversé tout le terrain en gardant le ballon à la main dans une phase de jeu qui ne le permettait pas. Toutefois, il s’agit d’une légende bien ancrée participant à l’histoire de ce sport mais les origines de ce sport sont bien plus complexes. En réalité, le rugby est un sport dont les règles sont issues du football pratiqué durant la première moitié du XIXe siècle à l’école de Rugby en Angleterre.
Les ballons qui sont fournis aux étudiants pour pratiquer ce sport sont fournis par William Gilbert, le cordonnier de Rugby. Les premiers ballons ovales font leur apparition en 1835 et c’est en 1851 que l’histoire de William Gilbert prend une ampleur mondiale.

En effet, il expose à l’Exposition universelle de Londres son « Rugby School Football » : le fameux ballon ovale. Grâce à cette invention, Gilbert remporte une médaille d’argent et en 1892, le ballon mis au point par William Gilbert devient la norme réglementaire du rugby.
D’abord fait de cuir jusqu’au début des années 80, le ballon de rugby a évolué vers des matières synthétiques contenant des vessies en caoutchouc. La forme du ballon, a elle aussi évolué pour permettre d’améliorer la prise de balle lors de chaque passe. Chaque pays avait une forme et une taille de ballon à ses préférences.

Au fil du temps, le cuir est remplacé par des matières synthétiques mais la marque anglaise est toujours à la recherche du meilleur produit pour répondre aux attentes des rugbymen et rugbywomen modernes. Avec l’évolution des technologies et la mise en place d’un programme de recherche et développement, la marque Gilbert a perfectionné ses ballons et a lancé un modèle appelé le « Barbarian » qui est le ballon classique de rugby. En 1987, le rugby se professionnalise et c’est à cette époque que la marque crée le ballon de rugby officiel de la Coupe du Monde.

La réputation de la marque Gilbert en matière d’innovation et d’évolution technique n’est plus à faire au niveau de ses ballons de rugby. Tout au long de son histoire, la marque anglaise a su anticipé le développement de ce sport en proposant des équipements sportifs répondant aux attentes des rugbymen et rugbywomen. Depuis peu, la marque est le seul fabricant à proposer un ballon spécialement conçu pour le rugby à sept. Ce ballon optimise principalement la prise de balle par rapport à un ballon de rugby classique.

La marque britannique sponsorise plusieurs compétitions au niveau international ou national en fournissant les ballons de match officiel. En effet, la marque anglaise est le fournisseur officiel de grandes compétitions internationales comme : la Coupe du Monde de rugby à sept, la Coupe du Monde de Rugby à XV ou encore, le Tournoi des 6 Nations.

Les valeurs de l'équipementier

La marque Gilbert est partie prenante dans un programme de développement du rugby à l’international qui est à l’initiative de World Rugby (Ex – IRB : Fédération Internationale de Rugby). Le programme Get Into Rugby, développé dans 120 pays à travers la planète, a pour objectif de faire évoluer le rugby en encourageant les joueurs (de tout âge) à essayer puis à pratiquer le rugby. Ce programme fait la promotion des principes de ce sport que sont l’agilité, l’équilibre, la coordination, les passes ou encore l’esprit d’équipe tout en offrant un environnement sure et progressif.

Les entités présentes au sein du programme Get Into Rugby ont accès à des équipements sportifs pour les entraînements (ballons, chasubles, tag belts…). Ce programme souhaite aussi mettre en avant les valeurs du Rugby que sont : l’intégrité, le respect, la solidarité, la passion et la discipline.

Outre le rugby, la marque britannique Gilbert s’engage auprès d’associations et de collectifs qui luttent pour diverses causes tels que :

  • Help For Heroes : réseau de soutien aux militaires blessés & à leur famille.
  • Tag Rugby Trust : organisme participant à l’amélioration de la vie des jeunes défavorisés par la pratique du Tag rugby.
  • Barbarians : fournisseur officiel pour la mythique équipe des Baa Baas.
  • Atavus : organisme qui pilote la croissance du rugby en Amérique du Nord.
  • Wooden Spoon : organisme qui finance des actions pour transformer la vie d’enfants handicapés et défavorisés au Royaume-Uni.
  • Movember : collectif qui cherche à améliorer la santé et la vie des hommes.