Joma est née en 1965. Son fondateur Fructuoso López, eut l’idée de se lancer dans la fabrication et la distribution de chaussures et de vêtements de sport de qualité supérieure à celle présente sur le marché. Il a fallu attendre 1968, lorsque la marque pris la décision de se concentrer dans le secteur des chaussures de sport et de loisirs afin de se lancer sur le marché.
Après des années de succès relatif, Joma choisit de se spécialiser dans le football, et dans les années 1992, 1994 et 1998, la marque devient le leader des ventes sur le marché du football espagnol.
Dans les années 1990, Joma lance la campagne « DE LA COULEUR DANS LE FOOTBALL » à un moment où la couleur noire est de vigueur. C’est alors que la marque révolutionne le marché mondial des chaussures de football. Alfonso Pérez porte des chaussures de football blanches, Fernando Morientes, joueur du Real de Madrid, surprend avec des chaussures rouges. La marque se construit une image sportive à l’échelle mondiale, et deviendra une marque très célèbre en termes d’équipementier sportif pour les clubs sportifs notamment.
La fabrication de maillots de football s’intensifie par la suite, de ce fait, la qualité sportive des équipes du club Sevilla F.C., des sélections du Costa Rica et du Honduras s’accroissent grâce à Joma qui les sponsorise. La marque de sport inaugure une filiale en Chine puis complète la carte de ses filiales en créant Joma UK, Joma Amérique Latine au Panama et Joma Brésil.
En 2012, Joma occupe la troisième marche du podium en termes d’image de marque en Espagne derrière Nike et Adidas.
Joma a impressionné tout le monde en 2016 car la marque s’est alliée avec le CEO (Comité Olympique Espagnol), elle devient alors le sponsor du plus grand organisme sportif national. Aux Jeux Olympiques de Rio, on a pu voir que notre marque de sport avait aussi été adoptée par les Comités du Portugal, du Mexique, de la Bulgarie, de la Moldavie, d’Andorre et de Malte.