Accueil > Marques > Le Coq Sportif

Le Coq Sportif, partenaire Sports-Village

Le Coq Sportif, marque de sport française

Le Coq Sportif, équipementier sportif français, est une référence en matière d’équipement sportif. Grâce à son savoir-faire, la marque propose une excellente gamme de vêtements dédiés à la pratique de votre sport.

0
Clubs amateurs ont choisi de simplifier leur gestion sportive, bientôt le vôtre ?

Sports-Village met à la disposition de votre association sportive un espace en ligne 100% gratuit avec boutique en ligne intégrée. 

Personnalisez les équipements Le Coq Sportif à vos couleurs en seulement quelques clics ! Ouvrez votre espace club et révolutionnez la gestion, la communication et l’animation de votre association sportive.

Créer boutique club Le Coq Sportif

Club de rugby | ORC

Visitez la boutique du club

Le Coq Sportif

Le Coq Sportif : le sport à la française depuis 1882

Le Coq Sportif est un équipementier sportif français fondé en 1882 par Emile Camuset à Romilly-sur-Seine. Ce passionné de sport décide de créer puis de fabriquer des maillots en jerseys pour des amis footballeurs, cyclistes et rugbymen dans l’usine de bonneterie qu’il a ouverte.

Il ne le sait pas encore mais il est en train de créer l’une des plus grandes marques de sport française. Depuis plus de 130 ans, la marque d’articles de sport Le Coq Sportif, est devenue une référence mondiale grâce notamment à son savoir-faire en matière de vêtements, de chaussures et d’accessoires pour la pratique du sport.

En 2016, la marque française fait son grand retour auprès des clubs de sport en proposant des articles de sport répondant aux attentes des sportifs avec des produits de qualité, performants et durables.

Revenons sur l’histoire de cet équipementier sportif mythique qui a accompagné certains des plus grands exploits du sport français et mondial. En 1929, le premier catalogue de la marque sort avec notamment la mise en avant du fameux maillot cycliste en jersey, qui est la première création d’Emile Camuset. En parallèle, la marque se développe et accompagne les fédérations sportives nationales comme les clubs professionnels et amateurs en leur proposant des articles de sport, qui sont adaptés à la pratique de différents sports : cyclisme, football, rugby ou basket.

10 années plus tard, la marque Le Coq Sportif devient généraliste dans le sport et c’est en cette année 1939, que la marque sort le premier survêtement de l’histoire, appelé : « costume du dimanche ».

Les années défilent et la crédibilité ainsi que la notoriété de la marque Le Coq Sportif ne cesse de progresser. En 1951, après quelques innovations, l’équipementier sportif français devient le fournisseur officiel des maillots du Tour de France de cyclisme, une première consécration.

En 1958, Raymond Kopa et les siens terminent troisième de la Coupe du Monde de Football en Suède. Par la même occasion, il est sacré meilleur joueur de la compétition tout en portant le maillot bleu roi signé du logo de la marque française. En 1960, c’est au tour de la délégation française aux Jeux Olympique d’été de Rome de porter les tenues Le Coq Sportif.

Toutefois, l’équipementier sportif ne s’intéresse pas qu’au cyclisme et au football. La marque a su se diversifier en s’ouvrant à d’autres sports et notamment le tennis. En 1975, c’est vêtue des produits de la marque que l’américain Arthur Ashe devient une légende. Après une finale disputée de bout en bout face à son compatriote, Jimmy Connors, il devient le premier joueur noir de l’histoire à remporter Wimbledon. Un signe fort aux yeux du monde !

Les valeurs de l'équipementier tricolore

Les 130 années d’expérience dans le monde du sport de la marque française Le Coq Sportif lui confèrent une véritable légitimité. La marque a su évolué et se développer en même temps que de multiples sports : football, cyclisme, rugby…

La société est en constante évolution et cherche à améliorer ses produits pour répondre aux attentes des sportifs d’aujourd’hui. Les équipements sportifs de la marque sont à son image : simples, intemporelles et font figure de symbole de l’héritage Le Coq Sportif.

L’entreprise souhaite se mettre de nouveau au service des clubs amateurs en tentant de poursuivre son incroyable histoire. Cette phrase écrite en 1960 dans le premier Catalogue Sport Collectif de la marque reste toujours d’actualité :

« Le coq sportif mérite votre choix, ensemble chers clients, par nos efforts conjugués, nous grandirons au service du sport »

La première marque française de sport souhaite proposer des produits performants, fonctionnels et élégants issus de matières premières de grande qualité. Les articles de sport de la marque, sont tous testés, au préalable, en laboratoire pour garantie une durabilité du produit.

Pour préserver l’esprit de la marque et répondre aux besoins du consommateur, Le Coq Sportif a choisi une voie basée sur la proximité de ses intervenants et le contrôle de sa chaîne de production. C’est ainsi que l’intégralité de la confection, de la matière première à la coupe en passant par le tricotage, se fait en France ou dans le bassin méditerranéen.

Comme la marque sélectionne elle-même uniquement les meilleurs fils de coton peigné pour la fabrication de ses produits, ses matières offrent un toucher inégalable qui résiste au temps et sont agréables à porter. Le Coq Sportif travaille exclusivement avec l’un des derniers ateliers de teinture en Europe. Installé à quelques kilomètres de Romilly, ils travaillent au développement de couleurs qui, en plus d’être uniques, profondes et lumineuses, restent stables saison après saison.