Accueil > Marques > Select

Select, partenaire Sports-Village

Select : spécialiste du ballon

Select, marque danoise, est un équipementier sportif spécialiste des ballons de football, de handball et de futsal. Select propose également les équipements nécessaires pour vos matchs et entraînements.

0
Clubs amateurs ont choisi de simplifier leur gestion sportive, bientôt le vôtre ?

Sports-Village met à la disposition de votre club un espace en ligne 100% gratuit avec boutique en ligne intégrée. 

Personnalisez vos équipements aux couleurs de votre club ! Ouvrez votre espace club et révolutionnez la gestion, la communication et l’animation de votre association sportive.

Ouvrir une boutique club Select

Club de handball | ARHB

Visitez la boutique du club

Club de handball | HBCC

Parcourez l'espace du club

Découvrir la marque Select

Histoire de la marque Select

Eigil Nielsen est un ancien footballeur de haut niveau. Évoluant au poste de gardien de but, il fut un des membres de la grande équipe du Kjøbenhavns Boldklub (actuel : FC Copenhague) qui remporta à 4 reprises le championnat national de football au Danemark (1940, 1948, 1949, 1950).

En parallèle, il comptabilise 28 sélections en Equipe nationale du Danemark et il remporta la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Londres. En 1947, tout en continuant sa carrière de joueur de football, il fonde « Select ». Le nom de la société n’a pas été choisi par hasard. En effet, ce nom d’entreprise provient du fait que l’entreprise a toujours cherché à avoir le meilleur produit. La marque Select est notamment réputée par la qualité du cuir sélectionné pour fabriquer ses ballons.

Quelques années plus tard, en 1951, et avec de gros investissements en Recherche & Développement, la marque Select est la première à proposer un ballon dépourvu de lacets. En 1962, c’est une nouvelle innovation qui fait son apparition sur le marché : les ballons de football qui disposent de 32 panneaux. Ils était composé de 12 pentagones noirs et de 20 hexagones blancs. La configuration de ce ballon à 32 panneaux est alors devenue une norme mondiale à l’époque. De nos jours, Select est la seule marque à assurer un tel niveau de qualité dans la conception. En 1965, la marque danoise est la première à intégrer un cuir synthétique à ses ballons pour les rendre waterproof. Pour continuer à se développer, la marque danoise a fait appel à Gordon Banks, le célèbre gardien de but de l’Equipe d’Angleterre. Il leur a fourni son aide pour développer et optimiser des articles de sport à destinations des gardiens de but (maillots, shorts, protections, gants…).

La marque continue de se développer sur le plan de la fabrication mais dans le même temps, elle cherche aussi à développer des partenariats pour se faire connaitre par le plus grand nombre de licenciés. C’est en 1951 que la marque danoise signe son premier contrat en tant que fournisseur officiel de l’Equipe Nationale du Danemark de football. Select continue donc de signer plusieurs partenariats d’envergure avec des joueurs de football tels que les frères Laudrup (Brian & Michael) et des clubs professionnels de football notamment dans le championnat italien.

Dans les années 80 & 90, la marque était la référence dans le Calcio. Ses ballons étaient présents sur tous les terrains de Serie A durant plusieurs saisons. Les plus grands joueurs du monde passés par l’AC Milan, l’AS Roma ou encore la Juventus de Turin ont joué avec ces ballons. Après les plus grands clubs du championnat italien, c’est autour de la Fédération Internationale de Football de faire appel à la société Select pour avoir une aide et un avis sur la mise en place de standards universels pour le football.

Select Sport, ce n’est pas seulement du football. L’équipementier sportif danois est aussi en partenariat avec la Fédération Internationale de Handball (IFH) depuis 2005 en étant le fournisseur officiel des ballons des grandes compétitions : Championnats du Monde, Jeux Olympiques … Cette date marque le début d’une nouvelle ère pour Select car elle devient la marque leader sur le marché du handball. 6 années plus tard, en 1957, la marque d’équipements sportifs devient le fournisseur officiel de la Fédération Danoise de Handball.

Les valeurs de l'équipementier danois

La marque danoise d’équipements sportifs et notamment des ballons de football et de handball est très soucieuse de sa responsabilité sociétale. En effet, chaque année, ce sont environ 3 millions de ballons qui sortent des usines d’Anwar Khawaja au Pakistan. 90% des ballons sont cousus à la main. Les salariés qui fabriquent ces ballons sont payés pour chaque balle qu’ils fabriquent.

Select a donc mis en place le « Sahep Program » qui va plus loin que le simple fait de payer un prix correct à chaque ouvrier. La marque danoise souhaite répondre aux besoins fondamentaux de chaque travailleur en proposant une assistance médicale et éducative pour leurs enfants car l’éducation est la clé pour améliorer le niveau de vie et ils sont tous en droit d’y avoir accès. Ce programme offre une assistance médicale gratuite pour tous les membres de la famille d’un travailleur mais aussi, des incitations à amener leurs enfants à l’école pour étudier. Chaque famille reçoit une somme d’argent leur permettant de supporter le coût d’achat des livres scolaires, des tenues scolaires…

La marque Select s’est engagée à améliorer le quotidien au travail de chacun de ses ouvriers mais aussi à veiller à ce qu’aucun enfant ne travaille dans ces usines. Chaque année, l’équipementier sportif fait don de plus de 5 000 ballons à des projets humanitaires destinés aux enfants d’Afrique par l’intermédiaire d’organisation reconnues. La marque danoise n’en reste pas là car elle soutient aussi des projets privés tels que des écoles ou des projets contre le racisme.