fbpx
Accueil > Actualités > Combinaison de Natation : Comment bien choisir ?

Combinaison de Natation : Comment bien choisir ?

Deux choix s’offrent à vous avant de plonger dans le bassin sportif, maillot de bain ou combinaison de natation.

Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur les apports et l’usage d’une combinaison de natation selon votre pratique sportive.


 Quel équipement de natation est idéal selon votre pratique ?

En effet, pourquoi certain(e)s nageurs(es) utilisent des combinaisons de natation et non de simple maillot de bain ?

Il faut savoir que la combinaison de natation est une variante du maillot de bain traditionnel. Elle couvre l’ensemble du corps, des chevilles aux épaules. La combinaison est principalement utilisée par les nageurs lors des compétitions, car elles permettent d’améliorer la vitesse de nage.

Nous verrons que sur le marché, il existe un choix très important en termes de combinaisons, or quelle combinaison est faites pour vous ?

Comment choisir sa combinaison de natation ?

Avant toute chose, il est important pour vous de déterminer l’usage dont vous allez faire de ce « nouveau produit » .

Comme beaucoup d’équipements sportifs, selon votre usage, l’achat ne va pas être le même. En effet, si vous êtes un nageur occasionnel il est évident que les produits haut de gamme dédiés à la compétition n’auront aucun intérêt pour vous. Dans le cas contraire, pour les compétiteurs, il faudra pour vous regarder plus dans cette direction étant donné que ces produits haut de gamme vous sont plus destinés pour différentes raisons. Effectivement, les produits haut de gamme sont fabriqués et testés afin de permettre au nageur de libérer leur puissance lors de leur discipline respective.

Les combinaisons d’entrée de gamme seront moins performantes, mais plus pratiques. En effet, certaines combinaisons sont équipées de zip, ce qui permet d’enfiler votre équipement plus rapidement.

Celles qui ne sont pas équipées de zip seront plus efficaces, mais aussi plus difficiles à enfiler. Avant de faire le grand plongeon, une bataille avec votre combinaison va s’offrir à vous,  et les nageurs occasionnels risquent d’être rapidement démotivés !

Une chose très importante, si vous pratiquez la natation en compétition, n’oubliez pas de consulter le règlement : les combinaisons ne sont pas toutes autorisées ! On pense notamment à la polémique des records du monde qui a entraîné l’interdiction des combinaisons en polyuréthane depuis ce jour.

Enfin, si vous ambitionnez de décrocher une médaille olympique comme nos nageurs français ayant décrocher l’argent à Rio 2016 au relai 4×100 nage libre à Rio avec Mehdy Metella, Fabien Gilot, Florent Manaudou, Jérémy Stravius , sachez que les nageurs de haut niveau ont des combinaisons faites sur mesure, parfaitement adaptées à leur morphologie. Ils ne vous reste plus qu’à trouver des sponsors ! (comme par exemple votre plateforme favorite Sports-Village.com)

Mehdy Metella, France's Fabien Gilot, France's Florent Manaudou and France's Jeremy Stravius pose with their silver medals on the podium of the Men's 4x100m Freestyle Relay Final during the swimming event at the Rio 2016

Mehdy Metella, Fabien Gilot, Florent Manaudou, Jérémy Stravius (medaille argent, relai 4×100 nage libre, Rio 2016)


Voici nos conseils pratiques :

  1.  Essayer impérativement la combinaison avant de l’acheter, au moins pouvoir l’enfiler et votre si vous êtes à l’aise afin d’éviter une sensation de mal être dans votre équipement. Le guide des tailles d’une marque à l’autre peut varier et selon votre morphologie cela peut être néfaste à votre confort.
  2.  Savoir à peu près ce que l’on recherche, via la multitude de produits présents sur le marché, renseigner vous auprès de votre club ou auprès d’un professionnel dans le domaine de la natation.
  3.  Trouver le bon modèle et la bonne taille, cela parait évident mais il est important que votre combinaison vous colle à la peau sur l’ensemble de votre corps. Pour vérifier cela, n’hésitez pas à faire des mouvements de nage afin de voir si la combinaison colle à votre gabarit, il ne faut surtout pas que vous vous sentez oppressé dans votre combinaison.
  4.  Si il s’agit de votre première combinaison, même si vous disposez d’un budget plus que convenable, ne vous focalisez pas uniquement sur des produits haut de gamme. Certains modèles de milieu de gamme sont spécialement conçus pour les nageurs occasionnels à niveau évolutif. Le niveau de pratique est un critère très important à prendre en compte.
  5. Une fois que vous avez acheté votre combinaison, nous conseillons d’être « strict(e) » au niveau de l’entretien de votre équipement, à chaque utilisation pensez à la rincez à l’eau claire, ne pas la suspendre à un cintre cela va détendre votre produit (ces consignes sont plutôt destinées au produits de triathlon mais elles sont aussi adaptés aux produits de bassins)

 Pourquoi nage-t-on plus vite avec une combinaison de natation ?

La combinaison est composée en matériaux synthétiques, dont la principale caractéristique est de coller à la peau du nageur, afin d’augmenter l’aérodynamisme et la flottabilité.

A l’intérieur de la combinaison, le corps du nageur est compressé. La combinaison agit comme un corset qui maintient le corps droit, ce qui a pour effet d’améliorer le gainage du nageur et de réduire les frottements dans l’eau.

Les combinaisons permettraient d’améliorer la vitesse du nageur de 4 à 5 % !

Pour ce qui est des matières utilisées nous rentrerons pas en détail dans notre sujet, nous vous recommandons de vous dirigez sur le blog d’Arena.

De nombreux sujets sont traités par des professionnels de la disciplines sur ce blog dans la rubrique conseil de pro, comme pour nous ils vous seront de très bons conseils, que ce soit pour vous définir : comment utiliser votre matériel,  sur les techniques des différentes nages, des entraînements, de la nutrition, des aspects techniques.

Nous vous recommandons en particulier, « Guide pour l’apnée sous l’eau« , ce dernier article est très intéressant pour vous nageurs, quelque soit votre pratique.


Carbon Pro VS Carbon Flex

Carbon Pro VS Carbon Flex


J’espère que cet article vous a plu, maintenant que le combinaison de natation n’a plus de secret pour vous tous, une chose à faire vous inscrire dans le club de natation le plus proche de chez vous ! Pour vous équipez rien de plus simple, l’ensemble des articles sont présents sur notre plateforme. Vous n’avez plus d’excuses !

De plus vous et votre club, pourrez profiter de notre vente exclusive sur la marque Arena.

 

Offre exclusive Arena - Hiver

Profitez de notre vente exclusive Hiver jusqu’au 15/12/2016 (inclus)


Découvrez une partie de notre sélection de combinaisons de natation présents sur notre plateforme :