Accueil > Actualités > Comment dynamiser mon club sportif ?

Comment dynamiser mon club sportif ?

dynamiser son club sportif, coup de boost

Vous souhaitez voir se développer votre club sportif ? Vous devez commencer par le rendre attractif. Il existe de nombreux moyens de dynamiser votre club et d’animer votre communauté. Faisons, ensemble, le point sur les différents leviers à actionner pour que votre association sportive gagne en dynamisme.

Définir l’objectif de votre club

Chaque club a sa vision, ses priorités du moment et ses propres préoccupations : l’interprétation du mot “dynamisme” varie selon le club. Effectivement, le dynamisme d’un club dépend de ses objectifs, de son rayonnement et des moyens mis en oeuvre.

C’est pourquoi il est important, pour démarrer, de définir l’objectif de votre club en vous basant sur le contexte actuel. Car une chose est sûre, mettre en place des solutions pour dynamiser votre club, peu importe votre situation de départ, c’est possible ! Posez-vous donc la question suivante : “Idéalement, comment voudrais-je voir évoluer mon club ?” Dès lors que vous avez la réponse, transformez la en objectif SMART : Simple, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et Temporel.

Miser sur le digital (indispensable en 2019)

la digitalisation des clubs sportifs

Si votre club sportif n’est toujours pas adepte du digital, il est grand temps d’y songer. En 2019, une association ne peut plus faire l’impasse sur le numérique. Au même titre que les entreprises, la première clé pour un club dynamique est certainement la digitalisation. Un site internet moderne et des réseaux sociaux dynamiques sont indispensables pour avoir de la visibilité.

Un site internet à jour pour développer la visibilité de votre club

Combien d’associations ne possèdent toujours pas de site internet ou, dans le meilleur des cas, un site internet non mis à jour depuis des années ? Beaucoup trop ! Aujourd’hui, en vous documentant sur internet, vous pouvez créer, tout seul, votre propre site en quelques jours avec une centaine d’euros.

Un site moderne à jour:

  • Donne confiance à vos partenaires actuels
  • Attire de nouveaux partenaires
  • Attire de nouveaux licenciés
  • Développe la notoriété de votre club
  • Facilite la communication

Pour dynamiser votre club, commencez donc par créer un joli site web. Si vous possédez déjà un site depuis plusieurs années, pensez à lui redonner un petit coup d’éclat (mise à jour du contenu, refonte graphique).

Des réseaux sociaux animés pour engager votre communauté

La communication est indispensable pour la vie de votre club. SMS, affichettes et mails sont toujours de bons moyens de communication qu’il faut garder. A côté des canaux traditionnels, il est important pour votre club d’établir un plan d’action sur les réseaux sociaux.

Page Facebook : une présence avant tout

Vous avez sans doute déjà créé la page Facebook de votre club de sport (à ne pas confondre avec un compte personnel). Il est, effectivement, toujours intéressant d’y être présent. Facebook est un moyen de contact rapide qui fonctionne comme un “annuaire nouvelle génération”, c’est important d’y être répertorié.

En revanche, pour animer votre communauté, Facebook n’est plus le réseau social par excellence qu’il était auparavant. La communauté, vieillissante,  est peu à peu délaissée par les nouvelles générations, vous toucherez donc moins vos jeunes licenciés. Le contenu que vous partagez se retrouve, en plus, noyé entre des dizaines de publications. Il y a peu de chances que la totalité de votre audience voit votre message.

Instagram Pro : la montée en puissance

Pour communiquer et pour développer votre audience, nous vous conseillons de vous tourner vers Instagram. Vous pouvez créer, rapidement et simplement, le compte professionnel de votre association sportive.

Basé sur la photo et la vidéo, c’est le réseau idéal pour un club sportif. Plus moderne et plus dynamique, c’est actuellement le réseau social qu’il faut utiliser.  Partagez, instantanément, une photo ou une information flash (système de “stories”, contenu éphémère) depuis votre mobile.

Innovation et créativité : la recette du dynamisme

innovation et créativité sportive

Maintenant que vous êtes au point sur le moyen de communiquer efficacement avec votre communauté, voyons désormais comment l’animer grâce à des initiatives innovantes. Plus vous ferez appel à votre créativité, plus vous arriverez à sortir du lot et à projeter une image dynamique et moderne. Tour d’horizon avec quelques idées à mettre en oeuvre.

Album Panini du club : original et innovant

C’est l’exemple parfait ! Et c’est l’idée qu’a eu le Vallée du Guiers FC, club de football amateur isérois. Une belle initiative qui a rapidement conquis la communauté et attiré les projecteurs. Résultat de cette opération : un énorme succès auprès des sportifs et plusieurs articles dans les journaux. Originale et novatrice, l’opération a donné un véritable coup de boost au club et permis de rassembler licenciés, parents et supporters autour d’un même projet.

Mise en place de nouveautés

Il est aussi possible d’apporter des nouveautés dans le fonctionnement de votre association sportive. C’est notamment l’initiative qu’a prise l’US Cluny en mettant en place son système de licence à points.

La licence à points intègre le sportif dans le quotidien du club. Chaque licencié gagne des points en participant à la vie du club, selon une grille préétablie. Ce système valorise les actions menées au sein du club et renforce la cohésion. Une bonne manière d’inciter votre communauté à prendre des initiatives.

Organisation d’événements

L’organisation d’événements est un bon moyen de différencier votre club sportif et d’attirer l’attention. Essayez de varier vos événements, démarquez-vous du classique “bingo du club” ou de la tombola. Soyez novateur, le champ des possibilités est tellement vaste.

Pour exemple, le club de handball TU Verrières a organisé en mars dernier l’événement Hand’urable. Une journée sportive consacrée au développement durable et à la sensibilisation éco-responsable des joueurs, entraîneurs et supporters. Les licenciés pouvaient apporter des vêtements à recycler en échange de crêpes et de boissons.

Pour chaque moment important de la vie du club (événement, nouveauté etc…) pensez à bien communiquer sur vos réseaux sociaux. Non seulement avant, mais également pendant et après l’évènement.

Boutique en ligne du club par Sports-Village

Autre initiative originale qui compte de plus en plus d’adeptes : la boutique en ligne aux couleurs du club. Sans débourser le moindre centime, vous avez l’opportunité de créer toute une gamme d’articles personnalisés aux couleurs de votre association sportive. Maillots, survêtements, polos, gourdes, casquettes et vestes avec la personnalisation de votre choix.

Avec Sports-Village, vous n’avez même plus besoin de gérer vos stocks, vos commandes et vos paiements. Vos licenciés et supporters commandent à l’unité directement sur votre boutique en ligne et sont livrés à domicile.

Votre communauté porte fièrement vos couleurs en toute situation, comme dans un club professionnel. Développement de l’image et de la notoriété du club garanti ! Autre avantage intéressant, posséder une boutique en ligne est un indicateur de dynamisme et permet de se différencier, sans parler des bienfaits financiers de l’opération.

Développer votre réseau

développement du réseau d'un club sportif

L’union fait la force, le réseau est un facteur important dans le développement de votre association sportive. Entretenir vos relations avec vos partenaires (entreprises et associations sportives partenaires)  est indispensable pour garantir une activité toujours plus dynamique au sein du club.

Réseau d’associations partenaires

Bien que les clubs locaux soient souvent concurrents directs de votre club, être en étroite collaboration avec ces derniers peut s’avérer fructueux. Développer votre réseau de clubs sportifs partenaires vous permet d’élaborer de plus gros événements et de multiplier les projets de votre club. En travaillant main dans le main, en dehors des matchs qui les opposent directement évidemment, les clubs se tirent vers le haut, les retombées étant très positives pour chacun.

Sponsoring sportif et entreprises partenaires

Multipliez les opportunités de projets et de développement en développant votre réseau d’entreprises partenaires.

L’idée étant de trouver un compromis avec les entreprises des alentours, et donc une contrepartie. Pharmacie, boulangerie, grande-surface, votre club représente une valeur ajoutée grâce à son rayonnement local, mais est-ce suffisant ?

L’obtention du partenariat de sponsoring dépend de la manière dont vous abordez le sujet. Si votre interlocuteur n’y voit pas son intérêt, c’est perdu d’avance. Il est alors nécessaire de travailler votre proposition en amont, et il faut savoir innover pour vous différencier des autres clubs du coin.

Certains clubs l’ont parfaitement compris ! Pour vous donner un exemple original, l’US Saint-Malo a mis en place des rencontres entres partenaires. Ces rencontres sont organisées afin que leurs entreprises sponsors puissent se mettre en relation et échanger entre eux. L’US Saint-Malo apporte à ses partenaires une nouvelle manière de développer leur réseau professionnel.

Plus de projets pour le club, des charges réparties, de nouvelles rencontres : le réseau est assurément la clé de la réussite d’un club se voulant dynamique et ambitieux.


Sports-Village est fier de proposer aux clubs amateurs une démarche innovante. Créez la gamme d’articles personnalisés aux couleurs de votre club gratuitement et sans engagement. Ne vous préoccupez plus de vos stocks, commandes et paiements : simplifiez la vie de vos bénévoles ! La cagnotte club est alimentée à chaque achat d’un sportif sur votre boutique en ligne.