
Depuis 2019, le club des Black Lions de Lunel (34400) organise un tournoi caritatif pour l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque afin d’aider la recherche sur les problèmes et maladies cardiaques. Echanges avec Bastien Murillo, Président du club.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ainsi que votre club ?
Le club des Black Lions de Lunel est un club de football américain et flag football qui a vu le jour en juillet 2017. C’est grâce à la volonté de quelques amis que nous avons créé une structure avec des ambitions différentes de celles des 2 gros clubs présents dans la région (Hurricanes de Montpellier et Centurions de Nîmes), leur vocation étant l’excellence de haut niveau.
Nous souhaitions créer un club avec une ambiance plus familiale et plus proche des adhérents pour initier les nouveaux venus à la pratique sans pour autant dénigrer le côté compétition. Au final, je dirais que nous sommes une structure d’accueil pour tous, sans conditions de niveau ou d’âge, pour le plaisir de jouer ensemble à ce sport trop peu connu chez nous.
Comment est né ce tournoi caritatif ?
Notre entraineur était là bien avant mon arrivée il y a 3 ans maintenant. A savoir M. Cédric Foguet, le créateur du premier club de football américain sur les terres luneloises (Les Taureaux Eternels). Durant cette saison, il est décédé d’un arrêt cardiaque dû à un antécédent médical non soigné (car impossible à son âge).
Un an après ce drame, sa mère s’est rapprochée de nous. Elle avait fermé les associations dont son fils était président, et souhaitait que le solde soit reversé à notre association de football américain, sport qu’il aimait tant. A ce moment-là, et avec le bureau, nous avons décidé non pas seulement de faire une petite publication comme elle le souhaitait mais de créer ce tournoi pour la noble cause de son choix.
Vu les antécédents de son fils, elle a désigné l’association caritative Mécénat Chirurgie Cardiaque pour que la recherche sur les problèmes et maladies cardiaques puisse bénéficier des fonds qui seront récoltés.
Comment avez-vous procédé pour l’organisation de cet événement malgré le contexte particulier ?
L’organisation du tournoi a été longue et très administrative je l’avoue. Les allers-retours entre les services de la mairie et la préfecture ont été nombreux afin de bien prendre en compte la situation sanitaire en place à ce moment là. La date de l’événement n’a pas été choisie au hasard. Il est vrai qu’un peu de flair sur le déconfinement a joué. Mais nous avons finalement réussi à traiter tout l’administratif pour faire de cette journée un événement fabuleux.
Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?
Le manque de bénévole sur l’organisation a été compliqué à gérer et j’ai dû compenser, mais il est vrai que notre équipe staff a bien aidé.
Comment les avez-vous surmontées ?
Avec le peu de ressources que nous avions, nous avons dû chercher des partenaires et prendre sur nous pour organiser l’intégralité de l’événement en très peu de temps. Mais la force d’un Lion réside dans son Clan et ils ont été là pour nous.
Après plusieurs semaines d’attente, ce tournoi a eu lieu le 19 juin, comment s’est déroulée cette journée ?
L’installation dès 8h du matin pour l’accueil des participants à 9h30 a été très très short niveau timing. Nous n’avons pas eu le temps de mettre en place tous les stands que nous souhaitions, mais dès le coup de sifflet du premier match tout a été à merveille.
Aviez-vous mis en place certains dispositifs en particulier ?
Nous avions sur place un food truck partenaire, une buvette, un DJ et un show de cheerleading pour l’heure méridienne.
Le digital est vraiment de plus en plus présent dans le sport. Comment l’utilisez-vous dans le cadre du développement de votre club ?
L’outil digital nous permet de travailler sur plusieurs angles, notamment sur les réseaux sociaux (Facebook / Instagram / Site internet), et ce, essentiellement pour les annonces et la communication vers l’extérieur. Nous utilisons également beaucoup d’outils pour la gestion interne du club (Discord / Besport / Hudl / Rematch / Switchlife) pour la gestion des documents / des entrainements / des match et des vidéos.
Comment Sports-Village vous aide-t-il pour faciliter la gestion de votre club et quels avantages en retirez-vous ?
Pour le merchandising, nous vous avons confié cette partie car elle facilite énormément notre gestion de stock et de proposition.
La boutique des Black Lions de Lunel : https://black-lions-football-americain.sports-village.com
Souhaitez-vous mettre en lumière un adhérent (sportif, bénévole, dirigeants…), un club partenaire, un projet novateur, ou un sponsor ?
Un bénévole, assez facilement je dirai notre directeur sportif Olivier Sakouvogui ( #Sakou ) sans qui nous ne serions pas là aujourd’hui. Une personne qui restera à jamais gravée dans le coeur de ce club et le mien.
Un projet novateur, l’ouverture de la section féminine au sein de notre structure est vraiment un projet qui casse les codes et les stéréotypes de notre sport. La plus belle façon d’exprimer la pluridisciplinarité et la cohésion dans notre clan a été cette section féminine.
Un sponsor, eh bien vous évidemment ! L’aide que vous nous avez apportée sur le tournoi prouve votre volonté de partage et d’aider une cause / un club qui fait évoluer les mœurs ! Et nous vous remercions pour ça !
Merci Bastien et félicitations pour cette magnifique initiative !
Pour suivre les Blacks Lions sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/BlackLionsFootball
Instagram : https://www.instagram.com/blacklionslunel
Site : web : https://blacklions.fr/
Pour suivre Mécénat Chirurgie Cardiaque :
Facebook : https://www.facebook.com/mecenat.chirurgie.cardiaque/
Site web : http://www.mecenat-cardiaque.org/