fbpx
Accueil > Actualités > Flocage maillot de sport, broderie sur casquette, transfert sur tee-shirt : un bon logo avant tout

Flocage maillot de sport, broderie sur casquette, transfert sur tee-shirt : un bon logo avant tout

Compte-rendu de notre atelier numérique. Comment obtenir un rendu optimal en flocage maillot, transfert, sublimation, broderie.

Que ce soit pour un flocage de maillot, une broderie sur casquette ou encore un transfert un tee-shirt, comment obtenir un résultat optimal pour la personnalisation de vos équipements sportifs.

Tout d’abord passons en revue les différentes techniques de personnalisation.

Le flocage : application de fines particules sur une surfaces préalablement encollée. Cela se fait par l’application d’un champ électrique à haute tension. Les maillots de sport et les tee-shirt sont des supports idéaux…Il existe différentes techniques de flocage textile. Cela va de la sérigraphie à l’impression numérique. Dans la méthode indirecte, le floc, préalablement collé sur un support est fixé sur le maillot par une presse à transfert.

La broderie : A l’aide d’une machine, votre logo va être cousu soit directement sur le vêtement, soit sur un support qui sera ensuite cousu ou collé (principe de l’écusson…). Attention aux logos avec beaucoup de détail…

La sublimation : En physique, la sublimation est le passage d’un corps de l’état solide à l’état gazeux sans passer par l’état liquide. Pour la sublimation d’un textile, on utilise une imprimante à sublimation thermique. De la cire pigmentée remplace l’encre et est chauffée à 200 degrés par des micro résistances réparties sur la tête d’impression. On imprime sur un papier spéciale et ensuite on utilise une presse à chaud pour faire le transfert sur le support voulu.

Pour un rendu optimal en flocage, broderie, transfert, quel format de logo?

logo en format PNG pour un flocage maillot de qualité et transparent.

PNG (logo sans fond blanc derrière le logo)

JPG ou JPEG (logo avec fond blanc derrière le logo)

AI, EPS et SVG (logo vectorisé donc très haute définition)

PDF (logo pouvant être en haute définition ou pixelisé, à nous envoyer pour analyse).

Les formats acceptés par la plateforme Sports-Village sont PNG et JPG (JPEG), mais optez directement pour le PNG pour une exploitation immédiate et sans complication.

Et la résolution ?

Logo de bonne résolution pour un flocage maillot de qualité

Sur un logo en faible résolution < 800px : apparition de petits carrés flous : les pixels .

Logo en haute résolution > 2000px : bonne qualité, préconisée pour la personnalisation de vos produits

La vectorisation :

Pour faire simple, la vectorisation consiste à remplacer les pixels par des segments (vecteurs) qui vont d’un point à un autre. Cela permet d’agrandir à l’infini (les segments s’étirent) sans perte de qualité à la différence d’une image matricielle (png, jpeg…). Lorsque vous créer un logo pour votre club ou votre association sportive, gardez à l’esprit que ce logo pourra être utilisé d’une part pour vos maillots mais également pour d’autres types de communication. Affiches, banderoles, roll-up etc…sont de dimensions beaucoup plus importantes et exigent, pour une qualité optimale, un logo vectorisé.

Sports-Village propose un service de vectorisation pour valoriser votre logo! Demander une vectorisation : CLIQUEZ ICI

Conclusion :

Un bon logo, pour un bon rendu notamment en broderie, ne doit pas être trop chargé en détail. Privilégiez le PNG avec une résolution minimum de 800 pixels sinon optez directement pour le logo vectorisé. Votre logo est l’image de votre club. Il n’est donc pas à négliger et une bonne résolution sera indispensable pour un beau rendu sur vos tenues sport !

N’hésitez pas nous contacter pour plus d’information : contact