fbpx
Accueil > Actualités > A la découverte du Water-Polo, discipline olympique

A la découverte du Water-Polo, discipline olympique

découverte du water polo

La Team Sports-village a choisi de vous faire découvrir aujourd’hui le premier sport collectif a devenir discipline olympique : le Water-Polo. Vous verrez qu’à travers cet article que ce sport très athlétique mais peu médiatisé, forme des athlètes ayant une condition physique vraiment impressionnante !

Histoire du Water-Polo

Une variante du water-polo était pratiquée en Rome ancienne. Populaire chez les légionnaires, ils le propagèrent à travers tout l’empire. Le jeu était pratiqué dans les piscines des thermes.

Il faut ensuite attendre 1869 pour voir les nageurs du club de Bournemouth pratiquer un jeu dont les règles sont assez proches du water-polo moderne. Le premier match international a lieu en 1890. Il met aux prises Angleterre et Écosse. Le premier championnat, celui d’Angleterre, débute en 1888.

Le water-polo est sport olympique dès 1900, ce sera le premier sport collectif olympique et passera sous le contrôle de la FINA en 1911. Un championnat du monde est mis en place à partir de 1913. Les Britanniques dominent les palmarès jusqu’aux années 1920. La France, la Belgique, la Suède, la Hongrie et l’Allemagne rivalisent ensuite avec les créateurs britanniques. Après la Seconde Guerre mondiale, l’Italie, la Yougoslavie et l’URSS viennent rejoindre l’élite mondiale.

Les titres masculin et féminin de champion du monde de water-polo sont décernés à l’occasion des Championnats du monde de natation. Organisés tous les deux ans par la Fédération internationale de natation, le tournoi mondial de water-polo côtoie plusieurs autres disciplines des sports aquatiques lors de cette compétition omnisports (natation sportive, nage en eau libre, natation synchronisée et plongeon). Depuis la première édition organisée à Belgrade en 1973, la cadence des championnats est irrégulière : longtemps disputés tous les 2 à 5 ans, la FINA a établi une périodicité bisannuelle depuis 2001.

Créée en 1979, la Coupe du monde de water-polo est une compétition internationale opposant les meilleures sélections nationales. Organisée par la Fédération internationale de natation  (FINA), cette compétition propose des versions masculine et féminine depuis 1979 bien que les deux compétitions soient disputées différemment.

Le vainqueur de l’édition 2010 était la Serbie, suivie de la Croatie et de l’Espagne chez les hommes et Etats-Unis, Australie, Chine chez les dames.

Pour ce qui est de JO 2016 à Rio, la Serbie a surclassé la compétition et a remporté la médaille d’or chez les hommes face à la Croatie, pour ce qui est de la troisième place, c’est l’Italie qui réussit à décrocher le bronze. Chez les dames, les Etats-Unis devancent l’Italie et la Russie.

Duško_Pijetlović

Dusko Pijetlovic, double champion Olympique de la discipline

Quelques règles de base

L’aire de jeu

Le waterpolo se joue dans un bassin de 30 mètres par 20 mètres pour les matchs masculins (si le bassin est assez grand sinon possibilité de jouer en 25m) et 25 mètres par 20 mètres pour les matchs féminins.

Plusieurs lignes symbolisées par des plots, matérialisent la surface de jeu.

Une ligne rouge (2 mètres) : zone de hors-jeu. Un attaquant ne peut pas y pénétrer, sauf si la balle est déjà dans cette zone ou que la passe est déjà effectuée (balle aérienne).

Une ligne jaune (5 mètres) : zone de penalty, et à l’intérieur de laquelle on ne peut pas tirer de coup franc direct.

Une ligne blanche : milieu du terrain, et ligne de but dans l’alignement des poteaux.

La composition de l’équipe

L’équipe compte 13 joueurs dont 6 remplaçants : un gardien de but et 6 joueurs de champ évoluent dans l’eau en même temps, pour chaque équipe, le coach assure la rotation de ses joueurs.

La durée d’un match

Un match officiel se décompose en 4 périodes de 8 minutes chacune de jeu effectif. Ces périodes sont séparées par des temps de repos de 2 minutes sauf entre la 2ème et la 3ème période où le repos est de 5 minutes. Chaque équipe peut demander 2 temps morts d’une minute (+1 en cas de prolongation) lorsqu’elle est en possession de la balle (attaque).

La règle des 30 secondes

Chaque équipe, dès qu’elle prend possession de la balle (interception, engagement, etc) dispose d’au plus 30 secondes pour tirer au but. Dans ce cas (qu’il y ait but ou non, ou encore corner), le décompte de ces 30 secondes est réinitialisé. Il est également réinitialisé si un joueur de l’autre équipe est exclu. Si le décompte arrive à son terme, une faute est sifflée et la balle est donnée à l’autre équipe.

Les différentes fautes :

Faute simple. La balle doit être maniée à une seule main (sauf pour le gardien). Elle ne doit pas être sous l’eau. Le joueur ne peut s’appuyer sur aucune partie du bassin (buts, bords ou fond du bassin) pendant le temps de jeu (si un gardien s’appuie sur le bord du bassin, un penalty est sifflé contre son équipe). Il est également interdit de frapper le ballon avec le poing (sauf pour le gardien), et de lancer de l’eau sur un adversaire.

Fautes graves. Une faute commise sur un attaquant dans la zone des 5 mètres est sanctionnée par un penalty, si ce dernier est en position de marquer, tiré sur la ligne des 5 mètres.

Nager sur le dos de son adversaire, frapper son adversaire involontairement entraîne une faute grave avec exclusion de 20 secondes (à la troisième faute grave, le joueur est exclu du match définitivement et est remplacé).

Certaines fautes graves (par exemple la perturbation volontaire du jeu) sont sanctionnées par une Exclusion Définitive Avec remplacement (EDA), si la faute est plus grave (par exemple, un coup volontaire), le joueur est exclu du match et ne peut pas être remplacé par un membre de son équipe pendant 4 minutes.

La rencontre est dirigée par deux arbitres, le match est retranscrit par 3 arbitres de table (officiels B)

Pour le water-polo, Sports-Village recommande

pop up guide du sponsoring