Boxe : Comment choisir ses gants de boxe ?

choisir ses gants de boxe

La principale fonction des gants de boxe est d’amortir les impacts : au niveau des phalanges, pour celui qui porte le coup, mais également sur les zones de frappe (corps, tête), pour l’adversaire. Sports-village vous partage quelques conseils dans ce guide pour vous aider à choisir vos gants de boxe.

Gants de boxe : utilisation en loisir ou de façon intensive ?

Que ce soit pour une simple pratique loisir ou fitness, un entraînement régulier ou de la compétition, le type de gant varie et le budget également. En général, le prix du gant de boxe indique son positionnement qualité : un gant d’une trentaine d’euros est une entrée de gamme, alors qu’un gant d’une centaine d’euros est un haut de gamme. Il pourra durer plus longtemps dans le temps.

La différence principale dans les gants de boxe réside dans la qualité des matériaux utilisés ainsi que dans leur conception. Le gant de boxe d’entrée de gamme est généralement de fabrication industrielle à base de Polyuréthane. Le gant de boxe haut de gamme est, lui, fabriqué à la main avec le plus souvent du vrai cuir.

Il existe aussi des gants intermédiaires qui disposent de coutures renforcées, de mousse rembourrée…

Pour  une utilisation occasionnelle (1 à 2 fois par semaine) , vous pouvez débuter avec un gant d’entrée de gamme. Pour une utilisation régulière (2 à 3 fois par semaine), préférez le gant de boxe de moyenne gamme. Pour une utilisation intensive, pour de la compétition par exemple, nous vous conseillons d’opter pour un gant haut de gamme.

Quelle taille de gant de boxe acheter ?

La taille d’un gant de boxe est exprimée en Oz qui signifie « Once » en français (1 once = 28,34 grammes).

Plus la taille en Oz est grande, plus le rembourrage est épais et donc plus la protection est grande. La grille de correspondance des tailles va en général de 8oz (226 grammes) à 16oz (453 grammes).

De plus, il faut choisir son gant de boxe en fonction de sa morphologie : les petits gabarits choisirons des petites tailles (8-10oz), les gabarits moyens du 12 oz et les gros gabarits du 14 ou 16 oz.

Cependant, un entraînement avec des gants de boxe d’une taille supérieur peut être considéré comme un entraînement avec du leste. Cela peut être une bonne chose car :

  • Vos adversaires d’entraînements sentiront moins les coups.
  • Lorsque vous repasserez sur vos gants de combat, vous les sentirez tellement léger que votre rapidité et votre endurance seront décuplées.

Grille des tailles de gants de boxe : 

Taille 8oz10oz  12oz14oz   16oz
Poids45-55kg  55-65kg65-75kg 75-85kg  85kg-95kg

NB : le confort et l’ergonomie peuvent différés suivant certaines marques.

Entretenir ses gants de boxe

Il est possible d’optimiser la durée de vie de ses gants de boxe avec quelques habitudes très simples :

  • les gants de boxe absorbent beaucoup l’humidité, portez donc des bandes de boxe pour vous protéger mais également pour absorber la transpiration.
  • sortez et entreposez vos gants de boxe dans un endroit bien ventilé une fois l’entraînement terminé.
  • il existe des désodorisants pour éviter que vos gants ne sentent trop mauvais.
  • évitez d’utiliser vos gants de boxe sur des sacs de frappe car la mousse à l’intérieur risque de s’endommager rapidement. Mieux vaut utiliser des gants spécialement conçus pour le travail au sac.

Vous êtes membre, bénévole, dirigeant, supporter d’un club de boxe ? Simplifiez la gestion de votre club de boxe en ouvrant votre boutique Sports-Village, c’est gratuit, sans engagement et ça rapporte ! Créez la gamme d’articles personnalisés aux couleurs de votre club de boxe. Adieu la gestion des stocks, des commandes et des paiements ! 😊